Fabriquer ses cosmétiques: Raison de santé

La composition des cosmétiques est dénoncée depuis quelques années.
Certaines matières premières dangereuses ont même été interdites depuis 2014 mais il en reste encore beaucoup.
Nos cosmétiques contiennent encore des ingrédients accusés d'être des perturbateurs endocriniens et cancérigènes. On ne se rend pas compte mais chaque jour c'est 16 produits que l'on utilise en moyenne sur notre peau (dentifrice, gel douche, shampoing, après shampoing, crèmes, démaquillant, gel nettoyant, rouge à lèvre, masque, gommage, fond de teint...)
Car ce que nous mangeons se retrouve sur notre peau.
Ce que nous mettons sur notre peau se retrouve dans notre corps!
Ma petite histoire
Il y a 4 ans de cela, je souhaitais un enfant et celui ci se faisait désirer. J'ai commencé à faire des recherches sur les éventuelles causes et c'est là que j'ai pris connaissance de ces fameux perturbateurs endocriniens. C'est prouvé, la multitude de cosmétiques que l'on utilise a un effet cocktail qui dérègle nos hormones. J'ai commencé à décrypter la composition des produits que j'utilisais et là on se rend compte qu'il y a surtout: de l'eau, de l'alcool et des matières CHIMIQUES. 
Si vous souhaitez aussi décrypter la composition de vos cosmétiques vous pouvez télécharger l'application "Quel cosmétique" ou "Clean Beauty ". Vous scanez votre produits et l'application vous donne la dangerosité ou non des composants.
Sachant que je suis esthéticienne, j'étais aussi une grande fan de cosmétiques, toujours à la recherche des meilleures textures, meilleures odeurs et meilleurs résultats.
J'avoue que j'ai dû faire le deuil au début parce que je pouvais passer des heures en parfumeries à tester, regarder, rêver devant les packaging que je ne pouvais pas toujours me permettre vu leur prix. Jusqu'au jour ou j'ai découverts les huiles végétales, puis les hydrolats, puis les huiles essentielles!
J'ai pris conscience que tout est dans la nature et que les produits naturels étaient bien plus efficaces sur notre peau que tous les cosmétiques INDUSTRIELS.
J'ai commencé à fabriquer des crèmes visage et corps avec la texture, l'odeur et le résultat que je souhaitais. Et là, voila une nouvelle passion qui née en moi !! On peut tout faire avec quelques ingrédients.
Une fois que l'on commence à fabriquer ses propres produits, on ne peut plus appliquer des produits chimiques et notre peau ne le tolère plus. (C est un peu comme manger des œufs de ferme et des oeuf de supermarché. Une fois gouté, on ne peut plus revenir en arrière.)
Donc je me suis formée par la suite pour approfondir cette nouvelle passion et j'espère vous la transmettre lors des ateliers de "Madame se met au vert."
"Fabriquer se propres cosmétiques ça n'a rien de compliqué et c'est très important pour notre santé et encore plus pour celle de nos enfants".
                                                                                                     Jennifer 💖
 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0